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Bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel

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Les bienfaits de la méditation sont nombreux.
Aujourd’hui plus que jamais l’intégrer dans notre quotidien est primordial. Et quoi de plus merveilleux que de partager ce moment ensemble !

Qu’est-ce que la Méditation ? Quels sont ses bienfaits ?


Il existe de nombreuses définitions de la méditation, voire certaines contradictoires. Néanmoins l’approche fondamentale est la nécessité pour le méditant, de comprendre la nature de son mental plutôt que de se quereller avec lui.  « Meditare » en latin signifie « contempler ».

Pour ma part et au plus simple je définirai la méditation comme suit : « pratiques d’entraînement de l’esprit favorisant le bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel ». Et pourtant la définition la plus juste serait pour moi : « une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement », « Qui suis-je ? ».
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« L’Art de la Méditation »

Il existe de nombreuses façons de méditer. Voici une liste des méditations les plus connues et pratiquées :

Bouddhiste, Zen ou Zazen, Transcendantale, Vipassana, Taoïste, Du son primordial,...

La méditation du son primordial se base sur les mantras. Elle est une de mes préférées. Il s’agit de répéter un son sacré qui possède un sens et des vertus depuis l’antiquité. Je les ressens extrêmement puissant. Très certainement la plus connue « om mani padme hum », le mantra de la compassion, après le mantra « Om ». Vous pouvez la pratiquer en vous aidant de cette vidéo. Il est important de ne pas réciter un mantra tel quel. Renseignez-vous sur leur signification pour les vibrer pleinement. Par exemple pour « om mani padme hum » le Dalaï Lama explique.
Petite anecdote : « en 2016 j’ai fait la randonnée du G20 en Corse en solo. Et je me suis préparée avec le mantra de Ganesh : « Om Gam Ganapataye Namaha », mantra utilisé généralement afin d’éliminer les obstacles qui peuvent survenir face à certaines épreuves de la vie. Exemple : voyage, nouveau travail, nouveau sport, nouvelle entreprise,…

Ce fut une expérience exceptionnelle, inoubliable, un voyage intérieur privilégié avec moi-même et une connexion divine à la nature, aux montagnes, à notre Terre-mère Gaïa… et également aux 5 éléments (eau, air, feu, terre, éther). »

Pour moi la marche en conscience, le yoga, le Qigong, la peinture, le chant,… en sont également.
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« Om est la pulsation primordiale de l’Univers.
C’est la forme sonore de Atma (la Conscience) ».
-
Maitri Upanishad -
J’ai commencé à méditer en 2013. J’ai appris seule à l’aide d’outils et de supports comme des méditations guidées trouvées sur Internet ou à travers différentes lectures. Mais également durant mes stages de développement personnel. Quels bienfaits ! Quel bonheur ! Quel bel équilibre trouvé aujourd’hui.

J’aime beaucoup la réponse de bouddha à la question « Qu’avez-vous gagné avec la Méditation ? » il répondit : « RIEN. Par contre laissez-moi vous dire ce que j’ai perdu : la colère, l’anxiété, la peur de vieillir et la peur de la mort … » car c’est tellement vrai. Une paix intérieure empreinte d’Amour vibre aujourd’hui dans mes cellules. Et les mots sont parfois inexistants pour exprimer et décrire ce que je ressens.
Depuis j’ai aussi réalisé plusieurs voyages spirituels : Brésil, Pérou, Bolivie, Inde, ….

Et mes méditations ont évolué. Méditation silencieuse, intériorisée, … et même des méditations en tout temps et en tout lieu. Les yeux ouverts ou fermés, je l’ai appris lorsque j’ai eu la chance de pouvoir méditer à Tiruvannamalai à l’ashram de « Ramana Maharshi » (photos ci-contre), et surtout lors de la marche autour de la montagne sacrée de Shiva. 14 km de marche autour de la « Montagne Arunachala ».

La tradition veut qu’elle se fasse pieds-nu en chantant le mantra « Om Namah Shivaya ». Il est dit que la pratique de ce mantra nous rapproche de la nature divine intérieure qui est en chacun de nous. Expérience inoubliable et réalisé le 9 mars 2020, date importante dans le calendrier bouddhique. Un hasard qui n’en est évidemment pas un.
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Peu importe la technique de méditation utilisée, pourvu que ce soit celle qui vous fasse du bien et qui vous convienne dans l’instant. Tout est impermanent. Les choses évoluent à chaque instant.

Donc ce qui est bon pour vous aujourd’hui ne le sera pas forcément demain.
Mais une chose est sûre, ses bienfaits sont innombrables et incontestables. Découvrez-en quelques-uns ci-dessous.
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La méditation :

• Favorise le bien être mental : limite le stress, l’anxiété et le risque de dépression
• Stimule le cerveau
• Favorise l’attention et la mémoire
• Calme la douleur
• Réduit les risques cardiovasculaires
• Améliore le système immunitaire et le niveau d’énergie
• Améliore la qualité du sommeil
• Régule la tension artérielle
• Renforce le bien-être subjectif
• Donne une sensation de calme, de paix d’équilibre
• Apporte optimisme et confiance en soi
• Soulage les tensions musculaires
• Ancre à la terre et connecte à la source
• Ouvre l’esprit et éveille l’âme
• Ralentie le processus de vieillissement
• Rend meilleur notre discernement
• Augmente la créativité
• Développe l’Amour de soi
• Favorise la digestion et l’assimilation des aliments
• Améliore la stabilité émotionnelle
• Développe l’intuition
• Augmente notre compassion
• …
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Pourquoi méditer ensemble ?

Parce que méditer ensemble nous donne force et vitalité puissance d’Amour démultipliée à nous-même et autour de nous.
Les énergies montent en fréquence et nous devons accompagner le mouvement pour mieux les intégrer et retrouver la joie en nos cœurs.
ENSEMBLE, soyons acteur de notre nouvelle vie dans un monde que nous créons meilleur MAINTENANT.

Objectif de ces méditations :

BOOSTER NOTRE IMMUNITE
RENFORCER NOTRE PAIX INTERIEURE
ETRE SOI

« C’est scientifiquement prouvé »

Des études très sérieuses ont été menées pour prouver l’impact des méditations collectives sur le monde, la planète, l’humanité toute entière.
Vous trouverez ci-dessous 2 liens qui le témoignent.

Bonne lecture !
Extrait du 1er témoignage : « La méditation collective et ses effets sur le monde ».

…. La première étude dans le cadre de l'expérience sur les intentions de paix a débuté le 14 septembre 2008 et a duré environ une semaine. Un groupe de personnes devait méditer environ 40 minutes par jour. Les chercheurs ont rapidement constaté que l'étude avait donné des résultats similaires à ceux des études sur la MT - la méditation collective a entraîné des niveaux plus élevés de paix et d'harmonie sociale.

Bien que certaines personnes puissent avoir de la difficulté à accepter que la méditation de groupe puisse apporter de grands changements à la société, le fait est qu'en concentrant notre attention sur des émotions positives comme la bonté et l'amour, nous avons vraiment une chance de pacifier le monde.

« En tant qu’être entier et faisant simultanément partie d’un tout plus grand, nous pouvons changer le monde simplement en nous changeant nous-mêmes.
Si je deviens un centre d’amour et de bonté en ce moment, le monde a maintenant un noyau d’amour et de bonté qui lui manquait l’instant d’avant, d’une manière peut être petite(mais) non négligeable. » rapporte EOC Institute citant JON KABAT-Zinn, auteur d’ouvrage sur la méditation de la pleine conscience.

LIRE LE TEMOIGNAGE EN ENTIER

Extrait du 2ème témoignage : Méditation transcendantale : Baisse de la criminalité à Washington DC en 1993   

« C’est extraordinaire de voir l’effet positive des méditations collectives, plus on est nombreux à penser à une même chose ensemble, plus on est capable de modifier ce qui se passe. Nous avons cette capacité extraordinaire, de se rassembler ensemble, pour aller vers un monde meilleur. »

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